skip to Main Content
contact@simplementcocktail.com

Tom Tom Girl

Le Tom Tom Girl est un cocktail aux framboises à base de gin que j’ai présenté à Emmanuelle Caplette dans le cadre de notre émission C’est ma tournée!
Inspiration
Emmanuelle avait soigneusement rempli notre formulaire sur lequel je m’inspire pour créer un cocktail personnalisé aux invités de notre émission C’est ma tournée! Dans les jours qui ont suivi, alors que je commençais à avoir quelques idées de cocktails, j’ai eu la chance de la rencontrer par hasard. Immédiatement après notre discussion, j’étais fixé sur le cocktail que j’allais lui préparer!
Type de plat Signature
Keyword Gin
Auteur François Bérubé

Ingrédients

  • 12 Framboises
  • 1 oz Sirop simple
  • 1 oz Jus de citron
  • 2 oz Gin Ungava
  • 1 trait Amer à l’orange
  • 1 Blanc d’œuf

Instructions

  • Placer les framboises dans un shaker et ajouter le sirop simple.
  • Piler les framboises pour obtenir une purée.
  • Ajouter le jus de citron, le gin, l’amer et le blanc d’œuf.
  • Frapper à sec puis ajouter de la glace et frapper de nouveau.
  • Filtrer au tamis dans une coupe à cocktail.
  • Décorer d’une framboise sur le bord du verre.

Notes

 
Notes de dégustation
Odeur de framboise, on goute d’abord la framboise et elle reste longtemps en bouche. La texture est onctueuse. En finale, la framboise dévoile une petite amertume puis le gin vient nous saluer tout doucement. La framboise a tendance à amortir les notes herbacées et de genièvre du gin, ce qui rend le cocktail très accessible.
Gimlet ou Gin Sour ? La différence est nébuleuse et favorise les interprétations. En effet, les deux cocktails sont réalisés au shaker à base de gin, de jus de lime ou de citron et de sucre. J’ai choisi d’ajouter un blanc d’œuf pour me rapprocher du style « sour » classique afin d’ajouter une onctuosité au cocktail.
Méthode détaillée
Ce cocktail sera servi dans une coupe à cocktail de type Marie-Antoinette. La première étape consiste à remplir le verre de service de glace pour le rafraichir pendant la préparation du cocktail.
Ensuite on place une douzaine de framboises au fond d’un shaker. On ajouter 1oz de sirop simple et on pile les framboises pour en faire un jus. L’odeur de framboises est déjà présente! Puis on ajoute 1oz de jus de citron, 2oz de gin et 1 trait d’amer à l’orange.
Puis on ajoute le blanc d’un œuf. Le truc pour ne pas gâcher le cocktail si on échappe le jaune est d’extraire le blanc d’œuf dans la deuxième partie du shaker et une fois réussi, de transvider dans le shaker avec le liquide.
Bon dans l’émission, j’ai oublié de le faire mais techniquement, pour obtenir un beau collet blanc, il faut frapper le cocktail vigoureusement à sec, c’est-à-dire sans glace. C’est dans une deuxième étape qu’on ajoute de la glace et qu’on frappe à nouveau pour refroidir le cocktail.
Ensuite on le filtre avec une passoire et au tamis pour filtrer les pépins de framboises afin d’obtenir un cocktail lisse et onctueux. Sans tamis pour laisser passer quelques pépins de framboises et ainsi obtenir un cocktail plus texturé. Il est intéressant de le décorer d’une framboise.
Il faut aussi laisser le temps à la mousse de monter. C’est intéressant de servir le cocktail rapidement pour laisser la magie opérer sous les yeux de notre invité!

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

    Back To Top