skip to Main Content
contact@simplementcocktail.com

Michelada

La Michelada est un cocktail de bière qui prend tout son sens sous la chaleur accablante mexicaine. Lors de votre prochain voyage au Mexique, osez essayer ce cocktail unique, il vous surprendra à coup sûr!
Histoire
Profitons de la fête cinco de mayo pour présenter ce cocktail unique consommé au Mexique mais aussi dans la plupart des pays d’Amérique latine. Cette fête commémore la victoire des forces du gouvernement républicain mexicain à la fameuse bataille de Puebla le 5 mai 1862 qui les opposait aux forces du gouvernement conservateur mexicain soutenu par le second empire français.

La michelada viendrait de la ville de San Luis Potosí situé au nord-ouest de Mexico. Selon une légende, il aurait été développé en 1910 à la cantine préférée du général Don Augusto Michel qui en faisait boire à ses troupes croyant que cela élèverait l’esprit et le caractère de ses hommes. Ils en consommaient tellement que le propriétaire de la cantine aurait nommé le cocktail « Michelada » en l’honneur du général, une contraction entre Michel et Chelada (une bière froide).

Selon une autre légende, toujours à San Luis Potosí mais en 1960 un certain Michel Esper demandait de se faire servir ce fameux breuvage sur mesure au club Deportivo Potosino. Il demandait alors que sa bière assaisonnée lui soit servi dans un verre de type chelada, un peu comme si c’était une bière limonade. Les autres clients ont commencé à commander la même chose en demandant la limonade de Michel « Michel Limonada ». Avec le temps, le diminutif Michelada a été utilisé pour désigner ce merveilleux cocktail.

Une autre proposition pour expliquer le nom du Michelada est la contraction des mots mi – chela – helada

Mi signifiant « mon ou à moi », chela étant du slang espagnol pour signifier de la bière et helada qui signifie « givré » donc michelada signifierait « ma bière froide » !

Au Mexique, lorsque vous aurez la chance d’aller au restaurant, fouillez le menu dans la section breuvage, vous devriez y trouver la Michelada pour environs 20 pesos. Vous devez choisir votre bière pour le compléter. N’hésitez pas à essayer plusieurs bières et osez une bière ambrée (negra ou ambar) afin de donner plus de caractère à votre Michelada!
Type de plat Classique
Keyword Bière
Auteur François Bérubé

Ingrédients

  • 1 c. à thé Poudre de chili
  • 1 c. à thé Sel
  • 3/4 oz Jus de lime
  • 8 traits Sauce Maggy
  • 1 trait Sauce Worcestershire
  • 1 trait Sauce Tabasco
  • 1 Bière mexicaine

Instructions

  • Mélanger ou moudre le sel avec la poudre de chili et la placer dans une assiette.
  • Givrer le bord d’un bock à bière dans le mélange de sel au chili.
  • Remplir le bock à bière de glace.
  • Ajouter la lime, la sauce Maggy, la sauce Worcestershire et le tabasco.
  • Mélanger à la cuillère.
  • Allonger avec une bière mexicaine.
  • Mélanger délicatement.
  • Servir.

Notes

 
Dégustation
Le goût du cocktail est unique. Épicé et salé en bouche, la chaleur du tabasco viendra nous chatouiller en finale.
Méthode détaillée
La première étape pour réussir un Michelada digne de ce nom est de se procurer la sauce Maggi. Au Québec, il est possible d’en acheter à l’épicerie, ils ont la sauce Maggi qui ressemble à la sauce soya.
Il est toujours meilleur de donner un peu de goût à notre sel pour givrer notre verre, c’est pourquoi je recommande de le mélanger avec de la poudre de chili que l’on étend dans une assiette. On humecte le bord extérieur d’un bock à bière et on applique le sel aromatisé.
Puis on prépare le cocktail directement dans le bock. On ajoute 3/4oz de jus de lime fraichement pressé, 8 traits de sauce Maggi, 1 trait de sauce Worcestershire et 1 trait de tabasco. L’important ici est d’avoir la même quantité de sauce Maggi que de sauce Worcestershire soit environs 1/2 c. à thé. L’orifice de la sauce Maggi est très petit comparé à celui de la sauce Worcestershire, ce qui explique la différence dans le nombre de traits pour obtenir approximativement la même quantité. Au Mexique, j’utilise la sauce Maggi Inglesa au lieu de la traditionnelle Worcestershire et j’en incorpore 8 traits tout comme la sauce Maggi.
Ensuite on mélange à la cuillère pour refroidir le liquide épicé puis on allonge avec la bière. Il est important de mélanger délicatement pour bien incorporer les épices à la bière car nous allons boire le cocktail sans pailles afin de profiter du givrage. Bien entendu, cela ruinera un peu l’effervescence de la bière. Si vous préférez, réduisez les derniers coups de cuillères et buvez le cocktail avec une paille afin de bien incorporer la bière aux épices.
Référence
Wikipedia, Michelada, page consultée le 29 avril 2018.
La brava michelada mix, Michelada Hisory, page consultée le 29 avril 2018.
Wikipedia, Cinco de mayo, page consultée le 29 avril 2018.

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

    Back To Top