Americano

J’adore l’Americano. Ce cocktail simple et économique est savoureux et il se prépare en un clin d’œil. Légèrement sucré et timidement amer, il saura plaire à une clientèle de tout âge!

Americano

Ingrédients:

  • 1.5oz de vermouth sucré
  • 1.5oz d’Aperol
  • 1 trait d’amer à l’orange
  • 1 tranche d’orange pour la décoration

Méthode:

  • Remplir un verre old fashioned de glace.
  • Ajouter le vermouth, l’Aperol et l’amer à l’orange.
  • Mélanger à la cuillère.
  • Décorer d’une tranche d’orange placé dans le verre.
  • Servir!

 

Histoire

Ce cocktail a été développé au début des années 1860 par Gaspare Campari. Il était sur la carte de son bar sous le nom Milano-Torino nommé en l’honneur des deux ingrédients qui le compose. Le Campari provenait de Milan et le vermouth de Turin. Au début des années 1900, les touristes américains en vacances en Italie raffolaient de ce cocktail et en commandaient à profusions, surtout lorsque la prohibition sévissait aux États-Unis. C’est pour cette raison que les italiens ont renommé ce cocktail Americano!

 

Méthode détaillée

Il est important de bien remplir le verre old fashioned de glace. Lorsque c’est possible, il est intéressant d’utiliser de la glace translucide dans ce cocktail. Cela assure une transparence totale qui permet d’admirer le cocktail du début à la fin.

L’avantage de ce cocktail est qu’on peut l’adapter à son milieu. Tant qu’on respecte la proportion une part de vermouth pour une part d’Aperol, la recette fonctionnera. On peut donc partir de la recette qui suggère 1.5oz mais on peut en enlever si le verre est plus petit ou en ajouter si le verre est plus grand. On peut aussi simplement utilisera des becs verseurs et verser en même temps les deux alcools jusqu’à la quantité voulue!

Ensuite j’aime bien compléter avec un trait d’amer à l’orange. L’orange se marie à merveille avec l’Aperol. L’amer est bien entendu facultatif!

On mélange à la cuillère pour rafraichir le cocktail et pour s’assurer de bien mélanger les deux ingrédients. Ensuite on peut ajouter un trait d’eau minérale si on le trouve trop sucré. Je le préfère toutefois sans eau.

La tranche d’orange en décoration, bien que facultative, apporte un petit côté luxueux au cocktail. C’est la touche qui est nécessaire pour bien compléter l’agencement du cocktail.

 

Dégustation

La texture est onctueuse. Le cocktail est légèrement sucré et apporte des notes de vins, de cerise et d’oranges. L’amertume est douce et fruitée.

 

Référence

Wikipedia, Americano (cocktail), page consultée le 13 novembre 2018.

Campari, Americano, page consultée le 13 novembre 2018.

Cocktail mag, Cocktail Americano, page consultée le 13 novembre 2018.