Martini Melon

Le melon d’eau est largement consommé l’été au Québec. Les petits comme les grands en raffole surtout lorsqu’il fait chaud. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en l’utilisant pour préparer un cocktail d’été rafraichissant!

Martini Melon

Ingrédients:

  • 1 branche de romain
  • 4 morceaux de melon d’eau rouge
  • 1oz sirop simple
  • 1oz de Vodka
  • 1oz d’Aperol
  • 1oz de jus de citron
  • 1 trait d’amer à la rhubarbe

Méthode:

  • Couper environs un morceau de 1po de la branche de romarin et le déposer dans un shaker.
  • Ajouter le melon d’eau et le sirop simple.
  • Piler jusqu’à ce que le contenu soit liquide.
  • Ajouter la vodka, l’Apérol, le jus de citron et l’amer à la rhubarbe.
  • Ajouter de la glace et frapper vigoureusement.
  • Filtrer au tamis dans un verre old-fashioned rempli de glace.
  • Décorer du reste de la branche de romarin et d’un triangle de melon.
  • Servir.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour obtenir plus de détails sur nos cocktails

www.facebook.com/SimplementCocktail

www.instagram.com/SimplementCocktail

 

Pour plus d’information sur cette chronique, consultez notre site web

www.simplementcocktail.com

 

Inspiration

L’idée de ce cocktail m’est venue en 2016 lorsqu’il a été publié dans une revue grand public. On faisait mention d’un cocktail d’été rafraichissant où l’on pouvait préparer un jus de melon d’eau d’avance afin de faciliter la réalisation du cocktail. J’ai trouvé l’idée de préparer un cocktail au melon d’eau très intéressante d’autant plus qu’il est réalisé avec de l’Apérol, ce qui lui confère une légère amertume. Puis en 2017, pour notre émission C’est ma tournée, j’ai eu la chance de recevoir Marie-Ève Dupré qui apprécie les cocktails sucrés, fruités et amer. J’ai tout de suite fait le lien avec cocktail. Mais malgré que la recette était publiée avec les proportions, plusieurs tests ont été nécessaires afin de trouver le goût et la texture qui allait plaire à mon invitée. Je me suis d’abord débarrassé du problème des noyaux qui consommait trop de temps dans la préparation du cocktail. Ensuite j’ai ajouté une herbe ainsi qu’un amer pour aller chercher un peu de complexité. Bien que le cocktail que je vous présente doit être fait à l’unité, où à coup de deux dans un grand shaker, vous aurez plus de plaisir à le préparer et ce sans devoir vous casser la tête avec les fameux pépins noirs que l’on retrouve souvent en quantité impressionnante dans les melons d’eau.

 

Méthode détaillée

Remplir un verre old-fashioned de glace et le réserver.

Couper un morceau d’environs 1po de romarin et le placer dans un shaker. Ensuite couper 4 morceaux de melon d’eau totalisant environs 1po cube et les placer sur le romarin dans le shaker. Inutile de se soucier des pépins, ils seront filtrés plus tard! Finaliser avec le sirop simple et piler le mélange pour en faire une purée.

Ajouter la vodka, l’Apérol, le jus de citron, l’amer à la rhubarbe puis de la glace et frapper vigoureusement. Puis égoutter le verre old-fashioned en laissant la glace à l’intérieur et filtrer le contenu du shaker au tamis dans le verre. Ceci récupèrera tous les pépins en plus d’assurer une texture lisse au cocktail.

Décorer en ajoutant le reste de la branche de romarin sur le bord du verre. Couper la branche au besoin pour qu’elle ne dépasse guère plus d’un pouce. Puis couper un petit triangle de melon d’eau. Y faire une légère incision près de la peau et l’insérer-le sur le rebord du verre de sorte à ce qu’il demeure en place. Servir immédiatement!

Noter que le romarin dans ce cocktail est totalement facultatif. Il peut aussi être remplacé par de la menthe.

 

Dégustation

Fruité, on goute bien le melon d’eau qui est très rafraichissant. La vodka apporte une douce rondeur tandis que l’Apérol nous transporte en finale avec une légère amertume très fruitée soutenue par la rhubarbe. Un vrai cocktail d’été!

 

Référence

Chatelaine, Notre cocktail de l’été, page consultée le 8 mai 2016.