Batanga

Amateur de Rhum & Coke, attachez votre tuque car cette semaine je vous propose une alternative audacieuse d’inspiration mexicaine à votre cocktail préféré: le Batanga !

Batanga

Ingrédients:

  • Sel rose de l’Himalaya
  • 1/2 lime
  • Tequila Blanche 100% agave
  • Coke

Méthode:

  • Couper une lime en deux avec un couteau.
  • Humecter le contour d’un verre Highball avec une des deux moitiés de lime.
  • Appliquer le sel sur le bord du verre.
  • Presser le jus d’une demi-lime dans le verre.
  • Remplir le verre de glace.
  • Ajouter de la tequila, jusqu’à environs la moitié du verre.       Ça représente approximativement 2oz.
  • Compléter avec du coke bien froid.
  • Mélanger avec le couteau ayant servi à couper la lime.
  • Servir.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour obtenir plus de détails sur nos cocktails

www.facebook.com/SimplementCocktail

www.instagram.com/SimplementCocktail

 

Pour plus d’information sur cette chronique, consultez notre site web

www.simplementcocktail.com

 

Histoire

Le cocktail Batanga a été inventé au milieu des années 60 par Don Javier Delgado Corona propriétaire et tenancier de bar à La Capilla (la chapelle) à la ville de Tequila dans l’état de Jalisco au Mexique, principal état où on fabrique la fameuse Tequila. Le cocktail tire son nom de l’histoire suivante.

C’était un midi, alors que Don Javier était avec des amis à son bar, qu’il a manqué de verres. Il a dû aviser ses clients d’attendre quelques minutes, le temps d’aller au magasin acheter de nouveaux verres. Don Javier utilisait des verres Highball (tubo) et il voulait donc en racheter du même type. Mais il n’en restait plus au magasin. C’est alors qu’on lui a proposé d’acheter des verres de type Batanga.

Le commerçant appelait ces verres Batanga en référence à un de ces amis qui était petit et gras, un peu comme les verres qui étaient plus large que les verres de type tube que Don Javier utilisait. Cet homme tenait son surnom des Philippines. En effet, en Philippines, le Batanga est un canot large permettant de faire le transport de marchandise. Il était à l’époque utilisé dans des petits villages. Ses amis philippins l’appelaient Batanga parce qu’il était large comme le canot!

Don Javier utilise fièrement la tequila El Tequileño blanco qui est distillé tout près de son établissement! Consultez les références à la fin de cette chronique et prenez 5 minutes pour écouter le vidéo réalisé par le site TasteTequila.com qui ont été sur place rencontrer Don Javier qui nous raconte l’histoire que je vous ai résumée dans cet article. Ça vaut le coup!

 

Méthode détaillée

Boire du coke à la Tequila avec un givre de sel… C’est curieux et si simple à préparer, alors pourquoi ne pas l’essayer! On commence par couper une lime en deux avec un couteau. Réserver le couteau, on le réutilisera plus tard. Prendre une moitié de lime pour humecter le contour d’un verre Highball. Ensuite appliquer du sel sur le contour préalablement humecté.

Presser le jus d’une demi-lime dans le verre. Si vous voulez réduire la quantité de tequila, vous pouvez laisser tomber la demi-lime pressée dans le verre… Dans le cas contraire, il faut en disposer. Puis il faut remplir le verre de glace. Ensuite on ajoute de tequila jusqu’à environs la moitié du verre. Vous comprenez pourquoi je vous ai proposé de laisser tomber la demi-lime dans le verre? Ça réduite la quantité de tequila! Ensuite compléter avec du Coke bien froid jusqu’au bord du verre.

Afin de respecter la tradition de la Capilla, mélanger le cocktail avec le couteau ayant servi à couper la lime puis souriez et consommez immédiatement. Salud!

 

Dégustation

Aucune comparaison possible avec le rhum & coke ou le Cuba Libre, on est ailleurs. Le sel ouvre nos papilles pour mieux apprécier la tequila qui se marie à merveille avec le coke. Le cocktail est froid et rafraichissant, il sera apprécié en toute saison!

 

Référence

TasteTequila, The Batanga: official Tequila drink recipe, page consultée le 21 mai 2018.

Youtube, The Batanga – official Tequila drink recipe, vidéo consulté le 21 mai 2018.