Vesper

Alors qu’un Martini se prépare traditionnellement à la cuillère, le personnage de film anglais James Bond le demande toujours au Shaker. Mais quelle est donc la différence entre un Martini classique et celui préféré par M. Bond ?

Vesper

Ingrédients:

  • 1.5oz de dry gin
  • 0.5oz de vodka
  • 0.5oz de Lillet
  • 1 trait d’amer Saecularis de Sombre & Amer ou Angostura (facultatif)
  • Zeste de citron

Méthode:

  • Dans un shaker, ajouter le gin, la vodka, le Lillet et l’amer.
  • Ajouter de la glace puis frapper vigoureusement.
  • Filtrer au tamis dans une coupe.
  • Prélever un zeste de citron au-dessus du verre.
  • Servir.

 

Histoire

C’est en 1953 que Ian Flemmings, écrivain et ancien espion britannique, invente le Vesper dans son livre Casino Royal qui se veut le premier roman qui a été par la suite porté à l’écran de la fameuse série de film James Bond.

La version originale demandé par James Bond à la table de poker fait mention de 3 portions de gin Gordon’s, 1 portion de vodka et une demi portion de Kina Lillet le tout frappé, c’est-à-dire au shaker, et décoré d’un zeste de citron. Dans cette scène, à peu près tous les autres joueurs en profitent pour commander la même chose, ce qui contrarie Le Chiffre qui lui veut jouer au poker!

C’est un peu plus tard dans le film que James Bond nomme le cocktail Vesper. C’est alors que Vesper Lynd lui demande si c’est à cause de son arrière-goût amer. James Bond lui répond que c’est plutôt parce que « une fois qu’on l’a gouté, on a envie de rien d’autre »

Il est malheureusement impossible de reproduire le cocktail original aujourd’hui pour deux raisons. D’abord la recette du Kina Lillet a changée depuis les années 50. Certains disent qu’elle a été modifiée pour la rendre moins amère et plus facile à consommer. D’autres pensent qu’elle a plutôt été modifiée pour favoriser sa conservation car la recette originale s’oxydait rapidement. De la même manière, la recette du gin Gordon’s aurait elle aussi changée depuis.

À partir de là, les mixologues s’y sont donnés à cœur joie pour tenter de reproduire un bon Vesper. Ce qui en résulte par une multitude de recette disponible en ligne. Le cocktail fait même parti de la liste des cocktails officiels de l’IBA mais curieusement, la recette diffère de la version de l’auteur et propose plutôt 4 portions de gin au lieu de 3.

 

Méthode détaillée

Comme tout bon cocktail servi dans une coupe, on commence par remplir la coupe de glace pour la refroidir. Ensuite dans un shaker, on ajoute le dry gin, la vodka, le Lillet et l’amer.

Comme le gin est coupé avec de la vodka, on peut se permettre d’en utiliser un qui a plus de caractères. Pour l’amer, j’ai fait plusieurs tests et l’amer Saecularis de Sombre & Amer que je propose dans la recette est celui qui se marie le mieux avec les ingrédients parmi ceux que j’ai essayé. Il est produit au Québec et on le trouve dans les boutiques spécialisées. Si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par quelques gouttes d’Angostura. En cas de doute, éliminer simplement l’amer de la recette.

Ensuite on vide la coupe de glace dans le shaker et on frappe le cocktail. J’utilise cette technique quand j’ai de la glace bien dure qui sort tout juste du congélateur. Lorsque j’ai de la glace plus « molle » provenant d’une machine à glace ou à l’extérieure du congélateur depuis un certain temps, je dispose de la glace qui est dans la coupe et j’en utilise de la nouvelle pour frapper. Le tout pour minimiser la dilution.

La dernière étape consiste à filtrer le cocktail à travers un tamis et de le décorer d’un zeste de citron. L’idéal est de prélever le zeste au-dessus du verre pour que les huiles aromatise le cocktail.

 

Dégustation

Odeur citronnée et orangée apportée par le zeste de citron et l’amer Seacularis. On goûte les agrumes dans un premier temps puis le cocktail dévoile tranquillement son style sec. L’amertume s’exprime en finale sur de notes de vins, de quinine et d’agrumes. Plus fruité que son grand frère le Martini, il est toutefois tout aussi amer!

 

Référence

Wikipedia, Vesper (Cocktail), page consultée le 15 avril 2018.

1001 Cocktails, Vesper, page consultée le 15 avril 2018.

Munchies, Sur les traces du martini légendaire de James Bond, page consultée le 15 avril 2018.