Martini Chocolat

Pâques est à nos portes et comme le chocolat est à l’honneur lors de cette fête sainte, j’en ai profité pour préparer un martini au chocolat !

Martini Chocolat

 

Ingrédients:

  • 1.5oz de vodka
  • 1.5oz de crème champêtre 15%
  • 1/2oz de sirop simple
  • 1/4 cuillère à thé de poudre de cacao
  • 1 trait d’amer Bitter Cube Corazón
  • Chocolat noir

Méthode:

  • Dans un shaker, ajouter la vodka, la crème, le sirop simple, la poudre de cacao et l’amer.
  • Ajouter de la glace puis mélanger vigoureusement.
  • Filtrer au tamis dans une coupe préalablement givrée de chocolat.
  • Râper du chocolat sur le dessus du cocktail.
  • Servir.

 

Pour givrer la coupe de chocolat:

  • Mettre des morceaux de chocolat dans un bain-marie.
  • Faire fondre le chocolat.
  • Verser le chocolat chaud et liquide dans une assiette à l’aide d’une spatule.
  • Frotter le bord extérieur de la coupe dans le chocolat.
  • Placer la coupe dans le congélateur.
  • Laisser reposer au congélateur pour environs 1h.

 

Histoire

D’abord, il faut comprendre que le chocolat à Pâques est une coutume commerciale qui a débutée parce que les chrétiens ont pris l’habitude au fil des ans de consommer des friandises pour célébrer la fin du carême. De plus, au douzième siècle l’église interdisait aux chrétiens de consommer des œufs pendant le carême. Puisque les poules ne cessaient pas de pondre pour autant, il y avait donc des surplus d’œufs. C’est pourquoi les gens ont commencé à décorer ces œufs pondus pendant le carême, ils étaient considérés sacrés. Avec le temps, les vrais œufs se sont transformés en œufs au chocolat !

Le martini au chocolat quant à lui n’a pas été inventé par des barmans chevronnés mais plutôt par deux acteurs américains. C’est en 1955, pendant le tournage du film Giant of Marfa au Texas que les comédiens Rock Hudson et Elizabeth Taylor se sont connus. Ils étaient logés chacun dans une maison mais elles étaient situées une à côté de l’autre. Ils passaient leurs soirées ensemble et ils appréciaient particulièrement deux choses : les martinis et le chocolat. Un bon soir, ils ont décidé de mélanger un vodka martini avec du sirop de chocolat et de la liqueur de chocolat. Et ainsi est né le Chocolate Martini !

 

Méthode détaillée

Il faut s’entendre que le givrage de la coupe de service avec du chocolat est facultatif. Elle n’apporte qu’un aspect esthétique au cocktail. Cependant, c’est beaucoup plus facile à faire qu’on peut penser et le résultat splendide impressionnera vos invités!

Il suffit de faire fondre une petite quantité de chocolat dans un bain-marie. Une fois le chocolat liquide, il doit être transvidé à l’aide d’une spatule dans une assiette. Il faut ensuite déposer le bord extérieur de la coupe dans le chocolat liquide afin d’en appliquer et en faire le tour au complet ou en partie. Enfin, placer la coupe dans le congélateur pour environs une heure et le tour est joué. En bonus la coupe sera fraiche pour accueillir le cocktail.

Pour la préparation du cocktail, j’utilise la même technique que pour le Brandy Alexander soit d’utiliser du sirop simple et de la poudre de cacao à la place de la liqueur au chocolat commerciale. L’idée est d’utiliser des ingrédients le moins transformés possibles et minimiser la liste des ingrédients que l’on doit tenir en stock. De plus, cela apporte curieusement une touche d’avantage chocolatée que les liqueurs aux chocolats commerciales.

Donc dans un shaker, ajouter 1.5oz de vodka, 1/2oz de sirop simple, 1/4 de cuillère à thé de poudre de cacao, 1.5oz de crème champêtre 15% et 1 trait d’amer Corazón. Une petite parenthèse pour l’amer: Ce cocktail est très versatile et se marie très bien avec plusieurs amers. Sans aucun amer, la poudre de cacao apportera tout de même une finale légèrement amère et intéressante. L’amer à l’orange donne un bon gout également et nous rappelle le chocolat à l’orange. J’ai aussi essayé avec l’amer Chocolate Chili de Miracle Mile et il a apporté un petit côté « chai » intéressant qui est à la mode. Mon préféré demeure cependant celui de la maison Bitter Cube présenté dans la recette car il apporte une complexité et une chaleur vraiment intéressante.

Pour terminer, remplir le shaker de glace et mélanger vigoureusement. Filtrer au tamis afin de récupérer tous les petits morceaux de glaces afin de garder la texture la plus soyeuse possible. Décorer avec du chocolat râpé sur le dessus du cocktail.

 

Dégustation

La crème donne une texture onctueuse tandis que le sirop simple et la poudre de cacao offre des notes chocolatées intéressantes. Le cacao jumelé avec l’amer Corazón nous offre une amertume chaleureuse et réconfortante. Ce cocktail est idéal lorsque servi en dessert !

 

Référence

Radio-Canada, D’où viennent les œufs et le chocolat à Pâques, page consultée le 24 février 2018.

iFood.tv. Chocolate Martini, page consultée le 24 février 2018.

Rock Hudson Blog, The origin of the Chocolate Martini, page consultée le 24 février 2018.