Cosmo

De septembre à décembre c’est la saison des canneberges fraiches au Québec.  Ce qui fait du Cosmo un cocktail parfait pour le temps des fêtes!  Si vous êtes chanceux et que vous trouvez des canneberges fraiche en février, pourquoi ne pas le réutiliser pour souligner la St-Valentin puisqu’au fond, il est rose!

Cosmo

Ingrédients:

  • 12 canneberges fraiches
  • 1oz sirop simple
  • 1.5oz vodka
  • 3/4oz Grand Marnier
  • 3/4oz jus de lime

Méthode:

  • Couper chaque canneberge en deux.
  • Dans un shaker, ajouter les canneberges et le sirop simple.
  • Piler pour extraire le jus des canneberges.
  • Ajouter la vodka, le Grand Marnier et le jus de lime.
  • Remplir le shaker de glace et mélanger vigoureusement.
  • Filtrer au tamis dans une coupe à cocktail.
  • Décorer avec une canneberge fraiche.

 

Histoire

Nous avons déjà résumé l’histoire du cosmo dans notre chronique du Cosmo aux agrumes. Un cocktail qui a profondément changé depuis son origine dans les années 30. La version actuelle, originalement appelé Stealth Martini, a été rebaptisée par une barmaid de Miami et a été moussée par plusieurs artistes notamment Madona et dans les années 90 par Sarah Jessica Parker dans la série Sex and the City.

 

Méthode détaillée

Laissons tomber les ingrédients artificiels et transformés et revenons aux sources: les canneberges.

Tout d’abord, ce cocktail se sert un verre à Martini ou une coupe, compte tenu que le verre à Martini est moins à la mode ces temps-ci. On commence par remplir la coupe de glace pour refroidir le verre pendant la préparation du cocktail.

La première étape consiste à couper les canneberges en deux avant de les piler pour éviter de les faire exploser et causer des dégâts. Donc un utilise une douzaine de canneberge fraiche coupée en deux que l’on ajoute au fond d’un shaker et on ajoute 1oz de sirop simple avant de piler le tout.

Ensuite on ajoute la vodka, le Grand Marnier et le jus de lime dans le shaker. Il est important d’utiliser des ingrédients de qualité afin d’obtenir un bon cocktail. N’hésitez pas à vous procurer une vodka de bonne qualité et goutez-y avant afin de vous en assurer !

Puis on transvide la glace de la coupe vers le shaker. Il faut mélanger vigoureusement afin de bien briser la peau des canneberges ce qui donnera la teinte rosée à notre cocktail. Si vous mélangez trop doucement et pas assez longtemps, vous risquez d’obtenir une giblotte blanchâtre plutôt qu’un beau cocktail rosé.

Enfin, je vous recommande de filtrer le cocktail à travers un tamis afin de récupérer les petits pépins et les petits morceaux de peau de canneberge afin de présenter un cocktail propre et étincelant!

Pour décorer, placez simplement une canneberge fraiche dans la coupe et servir immédiatement.

 

Dégustation

Odeur lime-orange. Le cocktail est rafraichissant et doux malgré la haute teneur en alcool. On goute la canneberge et l’orange. Rien à voir avec un cosmo préparé avec du jus de canneberge!

Attention, ce cocktail contient 2.25oz de spiritueux à 40% d’alcool donc buvez-le avec modération afin de bien profiter de votre soirée !

 

Références

1001 Cocktails, Histoire du Cosmopolitan, page consultée le 27 janvier 2018.

Wikipedia, Cosmopolitan, page consultée le 27 janvier 2018.

Les Cocktails d’Alexandre, Cosmopolitan, page consultée le 27 janvier 2018.