Cidre Cocktail

Le champagne cocktail est un excellent cocktail qui fait partie de la liste de cocktails classiques contemporain de l’association internationale des tenanciers de bars (IBA).  Le contexte dans lequel je présente le cocktail dans cette chronique est celui que j’ai vécu l’an dernier soit lorsque le party ou le bye-bye du jour de l’an va bon train et tout d’un coup on réalise que le fameux décomptes est dans quelques minutes, ou après la pause!  On avait promis un cocktail pour le décompte et on est pris à la dernière minute…

Cidre Cocktail

Ingrédients:

  • 5oz de cidre pétillant
  • 1 trait de sirop d’érable
  • 3 traits d’amer à l’orange Bitte r Cube

Méthode:

  • Verser le cidre dans une coupe à champagne.
  • Ajouter le de sirop d’érable et l’amer à l’orange.
  • Mélanger délicatement à la cuillère.
  • Servir.

 

Histoire

Il est très difficile de trouver la véritable origine du Champagne Cocktail autant sur Internet que dans la littérature.   Cependant, tout porte à croire qu’il aurait été élaboré aux États-Unis au milieu du XIXième siècle puisqu’on en trouve des traces à San Francisco.  Il a été d’ailleurs publié par le père de la mixologie Jerry Thomas en 1860 dans son fameux livre « How to mix drink, or the bon-vivant’s compagnon », cocktail numéro 110 à la page 50!  Un cocktail avec du sucre, de l’amer et du vin au shaker svp!  C’est un, sinon le premier cocktail à modifier le spiritueux pour le vin dans la fameuse règle classique spiritueux + sucre + bitter pour un cocktail.

 

Méthode détaillée

La version que je présente ici s’approche d’avantage de la recette originale que celle proposée par l’IBA.  En ce sens qu’elle ne comporte pas de spiritueux, histoire de réaliser le cocktail plus rapidement!  De plus, j’ai substitué le champagne par du cidre pétillant.  Puisque j’en ai à la maison, pourquoi ne pas l’utiliser!

L’idéal est d’avoir des coupes à champagne froides.  Pensez à les mettre au réfrigérateur dans la soirée ou à mettre de la glace à l’intérieur quelques minutes avant de préparer le cocktail.

Je commence par verser du cidre dans la coupe à champagne.  Ensuite j’ajoute un bon trait de sirop d’érable.  Au moins 1/8oz voir un peu plus car j’y vais à l’œil.  Ensuite j’épice le cocktail avec trois bon traits d’amer à l’orange.  Je mélange légèrement et le cocktail est prêt à servir!

Si vous n’avez pas de sirop d’érable sous la main, n’hésitez pas à utiliser du sucre en cube ou en granule.  Dans ce cas, on ajoutera le sucre en premier dans la coupe et on l’imbibera de l’amer pour l’allonger avec le cidre.

N’oubliez surtout pas de tester votre cocktail avant de le servir à vos invités !

 

Dégustation

L’odeur est douce et rappelle la pomme avec une touche orangée.  En bouche, la texture est soyeuse et on distingue la pomme et l’orange.

 

Références

Ex.: THOMAS, Jerry, SCHULTZ, Christian (1867). How to mix drinks or the bon-vivant’s companion. New-York: Dick & Fidzgerald publishers, 248 pages.